Commerce équitable

Dans les pays en voie de développement, les petits producteurs et les employés vivent en permanence à la limite voire sous le seuil de pauvreté.

 

Ils subissent les variations des cours des matières premières, l'augmentation constante du coût de la vie et les pratiques des intermédiaires locaux qui, souvent, les exploitent. Le changement climatique, lié à la peur des mauvaises récoltes, constitue également un grand sujet de préoccupation. Devenus incapables de nourrir leur famille, nombreux sont les paysans à quitter leurs terres et à gagner les métropoles surpeuplées. Ce phénomène a de graves conséquences sur le plan social, sanitaire et écologique. Pourtant, les petits cultivateurs sont l'un des principaux piliers de la sécurité alimentaire des pays en voie de développement. Ils produisent la majeure partie des denrées alimentaires nécessaires dans le monde. La promotion de l'agriculture de petits paysans est un outil essentiel de la lutte contre la pauvreté et la famine.

les niveaux scolaires

Objectifs pédagogiques du 3. cycle (sélection)

  • Les élèves prennent connaissance des problèmes rencontrés dans les régions sans commerce équitable. Devinettes au sujet des produits Max Havelaar comme introduction à la leçon.
  • Discussion autour du logo de Max Havelaar. Description de ses éléments à partir de ce qui a été appris.
  • Apprendre à connaître la vie quotidienne des petits producteurs et comprendre le commerce équitable. Connaître ce que représente la prime «commerce équitable»